LES BASSET-HOUND DU HARAS DE LA VERGNE

2016 : L'élevage du HARAS DE LA VERGNE se classe encore MEILLEUR ÉLEVAGE FRANÇAIS de BASSET HOUND mais également MEILLEUR ÉLEVAGE TOUTES RACES CONFONDUE!!!!!!IT SO EASY DU HARAS DE LA VERGNE se classe meilleur chien 2016 toutes races confondues et HOMER DU HARAS DE LA VERGNE meilleur mâle basset hound .

Veuillez installer Flash et activer Javascript dans votre navigateur.

LE STANDARD : BASSET HOUND

Vous allez trouver ci-après le détail de chaque partie de votre chien. En réalité, pour avoir un beau chien, ce qui est important c’est que tous ces « morceaux » forment un ensemble harmonieux. Ce n’est pas au poids ni aux centimètres que l’on repère un champion mais à la construction, à la démarche et bien sûr au caractère.
Sachez que le chien parfait n’existe pas… Alors, même si votre compagnon a un petit défaut, sachez apprécier avant tout ses qualités et l’amour qu’il vous porte.




ASPECT GENERAL
Chien courant court sur pattes, ayant une substance considérable, bien proportionné, distingué. On souhaite une certaine quantité de peau lâche.
Le chanfrein est presque parallèle à la ligne supérieure du crâne et il n’est pas beaucoup plus long que le crâne. Il peut y avoir des rides, en quantité modérée, sur le front et près des yeux. En tout cas, la peau de la tête doit être suffisamment lâche pour former des plis clairement marqués lorsqu’on la tire vers l’avant ou lorsque la tête est abaissée.


REGION CRANIENNE
Crâne : en dôme, la protubérance occipitale étant proéminente. De largeur moyenne au front, la tête s’amincit légèrement vers le museau.
Stop : modérément marqué.

REGION FACIALE
Truffe : entièrement noire sauf chez les chiens à robe claire où elle peut être marron ou couleur foie. Les narines sont grandes et bien ouvertes, la truffe peut être en légère saillie en avant des lèvres.
Museau : sec d’aspect général, mais il n’est pas en sifflet.
Lèvres : les babines recouvrent largement les lèvres inférieures.
Mâchoires / dents : les mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées à l’aplomb par rapport aux mâchoires.
Yeux : en forme de losange, ni proéminents, ni trop enfoncés dans les orbites, de couleur foncéé, mais ils peuvent aller jusqu’au brun moyen pour les chiens à robe claire. Expression calme et sérieuse. La conjonctive de la paupière inférieure est apparente, mais sans excès.
Oreilles : attachées bas, juste en dessous de la ligne de l’œil. Elles sont longues, elles dépassent nettement l’extrémité du museau de longueur correcte, mais sans excès. Elles sont étroites sur leur longueur et bien papillotées. Très souple, de texture fine et velouté.

Cou
Musclé, bien incurvé et de bonne longueur, présentant un fanon prononcé mais sans exagération

Corps
Long et bien descendu dans toute sa longueur, le garrot et le rein sont approximativement à la même hauteur.

Dos
Assez large et de niveau. Du garrot au point d’intersection des hanches, le dos n’est pas d’une longueur excessive.

Poitrine
Vu de face, le poitrail s’adapte parfaitement à la courbure de l’avant-bras. Le sternum est proéminent, mais la poitrine n’est ni étroite, ni descendue à l’excès. Les côtes sont bien arrondies et sans former de rebord, elles s’étendent bien en arrière.







Queue
Bien attachée, assez longue, forte à la base, allant en s’amincissant, portant sur sa région inférieure un poil rude et en quantité modérée. En action, le fouet est bien porté vers le haut en formant une courbe douce, à la façon d’un sabre sans jamais être gai ou enroulé.

Membres antérieurs
Les membres antérieurs sont courts, puissants et ont une forte ossature. La peau forme des plis sur les canons.
Epaule : elle n’est pas chargée, les omoplates sont bien inclinées.
Coudes : ils ne sont tournés ni vers l’intérieur ni vers l’extérieur. Ils se placent parfaitement contre les côtes de la poitrine.
Avant-bras : dans sa partie supérieure, il est légèrement incliné vers l’intérieur, mais pas au point de gêner la liberté du mouvement ni d’avoir pour résultat que les membres se touchent en station debout ou en action.
Métacarpes : la bouleture est un très grave défaut.

Membres postérieurs
Très musclés et bien ressortis, donnant presque l’impression d’une sphère, vus de derrière. La peau peut former des plis entre le jarret et le pied et, à l’arrière de l’articulation du jarret, une légère poche peut apparaître par suite de la laxité de la peau.
Grasset : bien angulé.
Jarrets : bien descendus, ils sont légèrement ramenés sous le corps et ne sont tournés ni vers l’intérieur, mais ils sont à l’aplomb du corps lorsque le chien est en action debout naturelle.

Pieds
Massifs, pourvus de bonnes jointures et de bons coussinets. Les pieds antérieurs peuvent être dirigés droit devant ou être tournés légèrement vers l’extérieur mais, en tout cas, la station debout doit être parfaitement régulière, le poids étant également réparti sur les doigts et les coussinets de sorte que les pieds laissent les empreintes d’un grand chien, aucune région non pourvue de cousinets n’étant en contact avec le sol.




Allures
Point très important. Action dégagée et unie, les antérieurs ayant une bonne extension vers l’avant et les postérieurs donnant une impulsion puissante, l’allure étant franche à l’avant comme à l’arrière. Jamais de raideur en action dans les jarrets ou les grassets. Aucun doigt ne doit jamais traîner au sol.

Poil
Lisse, court et serré sans être trop fin. Tout le contour est pur dans ses lignes et dépourvu de franges. Le poil long, le poil mou avec des franges sont de graves défauts.

Couleur
Généralement tricolore (noir, feu et blanc), bicolore (citron et blanc), mais toute couleur de chien courant est admise.

Taille
33 à 38 cm au garrot (13 à 15 pouces).

DEFAUTS : tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

N.B. : les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.